dimanche 17 juin 2012
Sur La Route De Clisson
Je suis parti faire un tour à Clisson avec mon scooter.
Comme d’habitude le scooter est mon moyen de déplacement pour être un peu libre de mes mouvements. Il me permet de visiter plus facilement ce qu’il y a à voir aux alentours de Nantes. Sur les conseils d’un collègue j’ai décidé d’aller visiter Clisson, cette ville comme beaucoup d’autres dans la région possède un château car elle se trouve à l’ancienne frontière entre la France et la Bretagne.
Avant de partir j’ai regardé sur Google Maps quel chemin je devais prendre, j’ai vite découvert qu’il sait calculer les itinéraires pour les voitures et les piétons mais qu’il ne sait pas le faire pour les scooters qui ne dépassent pas les 50 kmh. Après avoir modifié le trajet proposé pour ne passer que par des routes départementales plutôt que des nationales ou des autoroutes j’ai obtenu un voyage approximatif de 45 minutes ce qui faisait environ 1 heure avec ma monture.
Il faisait beau et chaud et je me voyais bien partir avec un simple t-shirt mais juste avant de démarrer mon instinct ma retenu et je suis retourné chercher mon blouson. J’avais oublié que le vent aime beaucoup se balader en liberté dans cette partie du pays mais il me l’a rappelé pendant tout le trajet. J’ai donc pris des routes départementales pour aller de Nantes à Clisson, je fais rarement ce genre de balade et j’ai adoré. Je suis passé dans la banlieue de Nantes et par les zones commerciales sans intérêt; quand je suis sorti de cela je me suis retrouvé au milieu de champs des raisins utilisés pour faire du muscadet. Je n’avais aucune idée que cette région était la zone de production du vin, je pense que lors d’un prochain week-end j’irais faire un tour chez quelques exploitants pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région et de son vin.
Avec mes voyages je ne vois jamais la France et c’était donc un vrai bonheur de passer dans les petits villages, de voir les champs de muscadet s’étendre à l’horizon, de regarder les maisons construites il y a si longtemps. J’avais presque envie à certains moments de m’arrêter et d’aller demander aux gens comment était leur vie, elle est tellement éloignée de la mienne. Je commençais à avoir une petite faim quand je suis arrivé dans le village Pallet, je me disais que je pourrais acheter un petit quelque chose à manger dans la boulangerie de la ville mais voila il n’y avait pas un seul magasin d’ouvert. J’ai fait un rapide tour pour confirmer et oui tous les commerces étaient fermés, il faut vraiment être parisien pour penser que les commerces sont ouverts le samedi après midi partout en France. En cherchant un commerce ouvert je suis tombé sur une bannière qui annonçait les 24 heures de ping-pong organisés dans la ville. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le ping-pong la ville propose le musée de vignoble nantais. C’est une visite qui ne se refuse pas.
Avant d’arriver à destination je suis passé devant la biscuiterie Lu, je ne sais pas si c’est une hallucination mais ça sentait le biscuit. N’ayant toujours pas trouvé de quoi me remplir le ventre à Pallet, j’avais une furieuse envie d’essayer d’entrer dans l’entrepôt pour récupérer un paquet de gâteau. Je suis sur que si je le faisais et que je me faisais attraper par la sécurité ils me diraient que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.
Je n’ai vraiment pas été déçu en arrivant à Clisson. C’est une jolie petite ville ou il fait bon vivre, le temps était magnifique et le château trônait fièrement sur sa butte. J’ai passé l’après midi à me balader dans les rues ainsi qu’a l'intérieur des restes du château. Encore un de ces jolis endroits dont j’apprécie les charmes mais ou je sais que je ne pourrais jamais habiter. L’endroit est extrêmement paisible et je comprends complètement ces habitants qui préfèrent vivre dans cet environnement plutôt que dans celui d’une ville plus grande.
Juste avant de repartir mon attention a été attirée par un groupe d’anciens qui jouaient à un jeu dans un espace réservé. Au départ je pensais qu’ils jouaient à la pétanque mais en fait il jouait à la boule nantaise. C’est dans le même principe que la pétanque mais on joue avec un cochonnet gros comme une boule de pétanque et trois boulles grosses comme un ballon de hand. Le tout est en bois. J’ai regardé avec beaucoup de curiosité aussi bien le jeu que les gens qui étaient la. On voyait clairement qu’ils se retrouvaient tous les week-ends pour jouer ensemble. Il y avait autant d’homme que de femmes, il y avait des jeunes et des vieux, c’était très familiale. J’ai bien du rester une heure à observer ce qui se passait, la prochaine fois que je retourne à Clisson j’essaierais de jouer à ce jeu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire