jeudi 19 mai 2011

Quand Votre Ordi Fait Pfff


Il y a deux semaines mon ordinateur de boulot a eu la bonne idée de me lâcher. Ça n'est pas la première fois que ca m'arrive et je suis bien préparé mais pour bien marquer le coup il a plante a minuit juste avant une opération de nuit.



J'arrive au boulot le lundi soir vers 23h, j'allume le laptop et vais vérifier qu'il n'y a pas de problèmes dans le réseau. On ne peut pas faire une opération de nuit si un problème est en court. Lorsque je reviens sur mon PC, Windows a démarré et il ne me reste plus qu'a ouvrir ma session. J'entre mon mot de passe et celle ci s'ouvre, je commence par ouvrir les fichiers dont je vais avoir besoin pour travailler puis je continue en me connectant aux machines sur lesquels je dois travailler. Tout d'un coup c'est écran bleu de la mort rapide, je pourrais même dire furtif car il a aussi vite disparu qu'il a apparu et l'ordinateur redémarre tout seul. En cas d'écran bleu de la mort, l'ordinateur ne fait généralement plus rien et attend sagement que vous fassiez quelque chose. L'ordinateur redémarre donc et mon instinct me dit lancer l'ordinateur sous Linux afin de copier les fichiers dont j'avais besoin sur une clef USB. J'ai vraiment très bien fait car une fois les fichiers copiés, j'ai essayé de lancer Windows mais cette fois ci l'écran bleu de la mort est apparu avant que je suisse ouvrir ma session. J'ai essayé de rallumer l'ordinateur a plusieurs reprise pendant la nuit mais a la fin plus rien ne s'affichait a l'écran pas même le logo de la marque qui est la première chose qui apparait quand on met un laptop sous tension.



Mes missions au Kiribati et a Tahiti me sont tout de suite venu en tête: un laptop HP qui marche très bien la veille mais qui s'allume le lendemain sans jamais rien afficher a l'écran je connais bien. On pourrait penser que c'est un problème d'écran mais c'est en fait un problème de carte mère dans les 2 cas précédents celle ci avait lâché car elle ne supporte pas bien l'humidité.
Dans ce cas j'ai 3 choix:
- Je fais le tour des revendeurs HP pour trouver la carte mère qu'il me fait en espérant qu'elle ne meurt pas 2 jours après son installation.
- Je demande le remplacement de mon laptop. J'en reçois un d'une marque que je juge inférieure pour mon boulot par Chronopost.
- Je récupère le disque dur contenant toutes mes données, le transforme en disque dur externe et installe dessus les logiciels nécessaires pour pouvoir continuer a travailler lorsque je connecte le disque dur sur n'importe quel ordinateur.



Après une courte nuit de sommeil car nous avons fini a 5h du matin, j'ai filé au magasin d'informatique le plus proche et ai acheté un boitier externe. Mon chef a maintenant l'habitude de recevoir un mail dont le sujet est « Ordinateur Kaput » et ou je lui écris: Bonjour, mon ordinateur est mort mais ca ne me gène pas pour travailler. Il faudra organiser un remplacement a mon retour en France. Cordialement.
C'est sur qu'en ce moment je ne peux plus organiser mes photos de plongée avec Picasa mais ça n'est pas grave.

4 commentaires:

informatique yverdon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sêtondji a dit…

Salut Fid,

J'adore lire tes histoires ; plus tu écris, mieux c'est. C'est désert et beau, sur tes photos, mais tu nous manques.

A bientôt,

Sêtondji

Iam Nowhere a dit…

Merci

je rentre bientot

tuto php a dit…

Votre petite histoire servira de leçon à tout le monde .Bon courage !

Enregistrer un commentaire