mardi 7 octobre 2008
Scene Dans Un Aeroport
Sur le chemin de Tahiti il y a le passage obligé de l'aéroport de Los Angeles, je pense que chaque voyageur se passerait bien de cette escale vu les désagréments que ça peut occasionner. L'aéroport de Los Angeles est un vieil aéroport qui ne dispose pas de zone de transit, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas mais il faut donc se taper toutes les tracasseries administratives américaines. Quand je dis tracasseries j'exagère légèrement car en fait il faut juste avoir le bon passeport et remplir 2 formulaires dont l'un contenant des questions du genre: avez-vous déjà pris de la drogue. Bien sur si vous n'avez pas le bon passeport vous devez passer par la case visa au consulat et franchement je dois admettre que je n'ai pas l'habitude que l'on me demande mon numéro de carte bleu quand j'appelle un consulat.
A l'aéroport le passage a la douane peut plus ou moins bien se passer selon plusieurs critères:
- Est-ce que vous avez le bon passeport?
- Est-ce que l'officier des douanes est de bonne humeur?
- Est-ce que vous avez une tête qui lui revient?
- Est-ce que vous n'êtes pas trop fatigué?
Si vous tombez dans une de ces cases vous aurez droit a une vérification approfondie et a une vérification obligatoire de tout vos bagages. Quel bonheur.
Comme il n'y a pas de zone de transit a LAX, on se retrouve donc aux US en attendant de prendre le vol pour Papeete et pour aller dans la zone d'embarquement il faut surtout se retaper le portique de sécurité. Que vous ayez des tongs ou des moon-boots, il faudra absolument les passer a l'infrarouge; il en va de même pour les ceintures et autres accessoires. Vous n'avez pas intérêt d'être en retard pour prendre votre vol car c'est mort, comme tout le monde doit absolument retirer la moitie de ses affaires pour pouvoir passer le portique, ça prend un temps fou et vous avez intérêt a prendre votre mal en patience car montrer votre irritation pourrait vous couter très cher! Une fois dans le terminal, vous pouvez faire 5 choses:
- Manger (Starbucks, Burger King, un grill, une sandwicherie)
- Acheter des parfums, de l'alcool ou des cigarettes
- Trouver une prise de courant disponible et faire du PC
- Regarder les gens passer
- S'ennuyer comme un rat mort
Bien sur j'ai choisi la 4eme activité. C'est de loin la plus amusante.
Je me suis mis juste a l'entrée du terminal pour pouvoir voir toutes les personnes venant de récupérer leurs affaires après avoir passé le portique.
J'ai eu la chance de commencer en beauté, un chihuahua est arrivé et il a tout de suite piqué ma curiosité; quelques secondes après une barbie blonde longiligne est apparue tenant la laisse de son chien suivi de très près par un Ken bien bâtit. Ils étaient magnifique tous les deux, j'ai failli sortir mon appareil photo pour immortaliser le couple mais je me suis dit que ça aurait semble louche dans le temple de la sécurité américaine. J'ai eu du mal a me détacher d'eux pour me remettre a regarder d'autres personnes. Bien sur j'ai vu passer un grand nombre de personne en surpoids et je me suis demande combien d'entre eux étaient allé se prendre un petit Burger King avant de prendre leur avion, le Burger King était blindé mais vu sa petite taille ça n'était pas difficile, comme je suis un énorme fan du whooper j'en ai profité pour me faire plaisir.
Je suis arrivé juste a temps a mon siège pour voir passer une demoiselle avec un voile de mariée sur la tête, bizarrement le mari n'avait pas l'air d'être du voyage et je n'ai pas non vu de copines hystériques autour d'elle alors je suppose qu'elle allait rejoindre son mari ou bien que celui-ci était déjà quelque part dans le terminal.
J'ai vu débarquer une équipe de tennis féminine, chacune des filles avaient avec elle 5 ou 6 raquettes, comme je n'y connais rien je me suis demandé pourquoi les raquettes n'étaient pas en soute, puis je me suis dit que je n'y mettrais pas PC non plus. Je ne sais pas si c'est spécifique aux US mais quand les femmes ne sont pas en tong pour voyager, elles sont en talons; je suppose qu'une femme me dira que ce n'est pas parce que l'on prend l'avion que l'on ne peut pas être élégante chose a quoi je conviens mais vu le degré de confort des avions il est clair qu'avoir des chaussures confortables est un pré-requis. A mon retour de Papeete je poserais la questions a une de ces demoiselles. C'est amusant car il y a tout un monde dans un aéroport et on pourrait passer des heures a regarder les visages, les habits, les maquillages, les valises, les chaussures, les coupes de cheveux, les familles, les animaux, les uniformes....
Ça permet de bien passer le temps car on s'ennuie ferme dans cet aéroport!
Pour ceux qui font les comptes c'est bien la troisième fois que je vais a Tahiti cette année et il est même possible que j'y revienne une quatrième fois. Je ne vais pas vous expliquer les raisons de ces passages répétés car ça serait long mais en faisant simple je pourrais dire que je suis venu faire une opération très triviale sur un équipement qui est très vieux du coup pleins de problèmes inattendus apparaissent, nous font perdre plein de temps et me font gagner pleins de miles. Par exemple la semaine dernière je devais réinstaller la machine mais alors que je préparais les paramètres pour faire la réinstallation le lendemain soir, la machine a planté et rien de ce que nous avons essayé n'a pu la remettre en route. Nous avons du faire la réinstallation plus tôt que prévu. Résultat, j'ai battu me record de présence au boulot car nous avons bossé 30h d'affilées pour remettre le système en état de marche (mon précédent record était 22h); le meilleur c'est que notre client avait prévu une grosse démonstration a ses VIP et le système a été près 5 minutes avant leur arrivée sachant qu'il a planté pendant 24h!!! Imaginez en France que l'internet mobile de SFR soit totalement HS pendant 24h, c'est ce qui nous est arrivé ici. Heureusement qu'ici il fait beau et chaud sinon je pense que l'on m'aurait déjà couper les mains.
Bonne semaine
Labels:
aeroport,
Etats Unis,
Etats-Unis,
LAX,
los angeles,
USA,
voyage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire