mardi 26 août 2008

Pas D'eau Non Plus


Vraiment ce week-end a été dur. Imaginez que de vendredi soir a lundi dans la journée il n'y a pas eu d'eau dans mon hôtel. Ou bien lorsqu'il y avait de l'eau c'était pour 10 minutes et c'était un filet aussi épais qu'une paille. Du coup tout le week-end je me suis réapproprié l'art de se laver avec une bassine car encore une fois pas d'eau a l'hôtel mais plein d'eau dans les arrosoirs de la cours de l'hôtel. Se laver dans une bassine est une technique ancestrale africaine utilisée par ceux qui n'ont pas l'eau courante et qui utilisent le puits du jardin comme unique source d'eau. On met donc de l'eau dans une grande bassine en plastique, on en prélève une partie dans une casserole que l'on fera chauffer, l'eau bien chaude sera ensuite réintroduite dans la bassine afin d'obtenir une eau tiède voire chaude.

Dans ma chambre d'hôtel je n'ai qu'une bouilloire, ça m'a bien servi bien qu'elle ait une capacité limitée et qu'elle ne chauffe pas l'eau tant que ça, tout de même avec trois échantillons chauffés a la suite toute l'eau était a ma convenance. Bien, je vous ai parlé du côté amusant du fait de ne pas avoir de l'eau dans l'hôtel mais je vous rappelle que pas d'eau dans l'hôtel veut aussi dire pas d'eau dans les toilettes et maintenant imaginez donc ce que devient votre salle de bain quand tout le monde a réclamé un sceau d'eau (bien sur il n'y en a pas pour tout le monde) et vous devez attendre gentiment que les autres aient fini d'utiliser la bassine et que l'on vous l'apporte pleine d'eau. Le meilleur dans l'affaire c'est quand vous allez a la réception pour dire que vous n'avez pas d'eau et que l'on fait une tête étonnée comme si ça n'arrivait qu'a vous. En fait le pays est dépendant de son réseau électrique qui bien sur est sous dimensionné et si le courant est défaillant il est certains a 100% qu'il y aura des problèmes d'approvisionnement en eau.

Ici je travaille dans les locaux de l'operateur Vodacom, tous les vendredis a partir de 17h celui-ci paye a ses employés un afterwork dans ses locaux avec bière et apéritifs a volonté. J'ai trouvé l'idée très intéressante et ça m'a permis de discuter un peu plus sérieusement avec mes collègues. Ce genre d'initiative améliorerait grandement l'esprit d'équipe qui fait cruellement dans les boites françaises mais ça tournerait sûrement en beuveries qui termineraient a pas d'heure avec comme meneurs tout ceux qui ne veulent pas rentrer rapidement a la maison retrouver leur conjoint/conjointe. J'ai donc appris que le SMIC Congolais est de 3$ par jour, pour comparer mes collègues de Vodacom gagnent en moyenne 1000$ ce qui est pas mal du tout pour le pays.

On a bien sur discuté politique et j'ai bien rigolé. Il y a prêt de 300 partis politique et la presque totalité est corrompue; pour faire un parti politique il n'y a rien de plus simple il suffit de faire une bannière au nom de son parti que l'on place devant chez soit et d'avoir 1 adhérent, il suffira donc que votre femme s'inscrive a votre partie et vous êtes légitimes. Une fois cela fait vous pouvez donc allez voir un parti politique plus important et vous associer a lui en retour d'avantages divers et variés. Visiblement le pays est un peu en manque de règles qui permettraient sa bonne marche du coup tout le monde fait ce qu'il a envie. On m'a donc raconté comment la présidente de la fondation Vodacom avait prêté des sous de la fondation a son député de mari, celui-ci devait rendre l'argent avant l'audit mais malheureusement pour eux celui-ci a eu lieu plus tôt que prévu! Si c'est pas du manque de chance. Il semble que chez Vodacom on ne fasse pas trop de vague avec ceux qui se mettent de l'argent dans les poches sur le dos de la société mais que l'on sait se débarrasser d'eux promptement. Malheureusement tout le monde était d'accord pour dire que ce n'était pas le cas dans l'ensemble du pays; a ce sujet je les ai rassuré en leur disant qu'en France même quand tu te fais attraper pour fraude tu ne vas pas souvent en prison par contre chez nous les sommes détournées font moins de mal a la population.

Le pays possède plein de matière première et est incapable de les extraire elle-même, elle compte donc sur ses partenaires dont la Chine pour se charger du travail. La Chine pour remercier le Congo de lui ouvrir comme cela ses sols riches a construit un magnifique stade de foot a côté de l'assemblée du peuple. Cela n'empêche pas le pays et même la capitale de ne pas avoir de routes convenable pour acheminer nourritures et autre minerai. Hier alors que mon chauffeur me baladais en ville pour aller acheter des CDs du star locale pour une copine, j'ai pu voir a quel point les routes sont dans un mauvais état en pleine ville. Dans certaines rues les trous étaient telle que l'on pouvait se demander si un obus n'était pas tombé a cet endroit. Bien sur mes collègues m'ont expliqué que depuis qu'il a été "élu" le président ne fait pas grand-chose a part peut être du golf. Heureusement que l'Europe est la, elle sponsorise les équipes qui sillonnent la ville pour enlever les déchets.

C'est dommage, encore un pays qui n'utilisera pas ses ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire