mercredi 9 avril 2008
Que Dire
C'est vraiment le titre parfait quand il s'agit de parler de l'île de Jersey.
Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve Jersey, il suffit de prendre de ferry a St Malo et en une heure vous êtes arrivés sur cette île paradisiaque.
Très vite on se rend compte que l'île est un endroit parfait pour les seniors et les couples avec des jeunes enfants : il y a la plage, il y a des champs, il y a des églises, il y a des belles petites maisons qui portent des noms français....
En fait presque toutes les villes de l'île portent des noms français et il en est de même pour les routes. Ça me fait toujours autant rire d'entendre les locaux prononcer ces noms français. Quand je prends le taxi je suis obligé de mettre un accent anglais a ma prononciation sous peine de me retrouver a l'opposé de ma destination sur l'île.
Conduire sur cette île est un peu une gymnastique parce que les routes sont en fait d'anciennes routes de campagne bétonnées pour laisser passer les voitures. Les routes sont donc très étroites. Ce qui est amusant c'est que comme le niveau de vie est très élevé les voitures de sports et les 4x4 sont légions mais les boites de vitesses ne voient jamais la 3eme ou la 4eme vitesse. Un français me racontait que comme les maisons ont presque toujours un unique garage et que les locaux ont les moyens de s'offrir les derniers modèles, il est possible de trouver pour pas cher du tout des jaguars ou autre porche qui n'ont pas plus de 10000km au compteur. Par contre il faudra s'habituer avec le volant a droite!
Il ne faut pas croire, il est possible de faire du surf sur cette île! Bien sur l'eau est froide mais comme me disait mon frère, avec une bonne combinaison on ne sent rien du tout. Au moment ou j'ai pris cette photo, il y avait des gens motivés qui étaient en train d'attendre la vague... Il parait qu'en été cette plage est noire de monde!
Pendant mon séjour a Jersey je suis resté dans une Guest House dans une maison du genre de celles que vous voyez sur la photo, elles sont très courantes sur l'île. On a l'impression d'habiter chez l'habitant c'est très amusant. Le matin tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner, bien sur je suis le seul a ne pas prendre de petit déjeuner anglais (haricot, bacon et œuf) ; j'avais trop peur de ne plus pouvoir me lever de ma chaise.
Un matin je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire en entendant une famille dont la fille de 8 ans chanter la chanson de Taylor Dane « tell it to my heart », la chanson a 21 ans pourtant la gamine connaissait les paroles par cœur. J'imagine que les parents doivent écouter son album en boucle a la maison.
Jersey c'est l'Angleterre et ça n'est pas l'Angleterre, c'est comme la Flandre c'est la Hollande mais il ne faut pas le dire parce que les gens le prennent mal. Du coup les expressions sont identiques, par exemple pour exprimer sa satisfaction on dit lovely, ou quelqu'un est fou est un « nutter »!
Sur la photo de droite vous pouvez voir ou je bosse dommage que je ne peux pas ajouter le son et la température qui va avec, ça vous donnera une idée du plaisir que j'ai eu quand mon boss m'a appelé pour me dire que je revenais travailler a Jersey.
En bonus, si vous zoomez sur la photo de droite ; vous pouvez voir sur la stèle que dans la famille Le Quesne tous les hommes s'appellent Jean.
A+
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire