mardi 29 avril 2008
Enfin Parti D'espagne!!
Quel bordel ce pays!! C'est fou ça, on croit que travailler avec des espagnols ça va être de tout repos mais au lieu de ça, les gars sont fous et sont incapables de gérer leur projet. Conséquence ils t'appellent pour tout et n'importe quoi! Il y a certains jours ou j'ai reçu au minimum 30 coups de téléphones!
Pourtant ça commençait bien, je prenais l'avion pour Madrid avec Olivier Besancenot qui est plus grand en vrai qu'a la télé. J'allais bosser quelques jours a Madrid, j'étais content. Je prévoyais de me faire un tour a la Plaza de Independenza, mon hôtel se trouvait a 2 minutes a pied de la Puerta Del Sol et juste a côté d'un troquet ou l'on servait du chocolate con churros. Je me voyais déjà en train de prendre mon petit déjeuner sur comptoir bondé.
L'hôtel se trouvait juste a côté d'un ministère ou d'un palais de justice du coup il fallait montrer patte blanche rien que pour entrer dans la rue. Histoire d'être bien accueilli, il s'est mis a pleuvoir au moment ou je quittais le boulot pour aller faire une ballade en ville; un bon petit orage qui vous casse toute envie d'aller découvrir la ville. Tout de même j'ai fait l'effort de me balader un petit sous la pluie, j'ai pu voir qu'a la Casa de America chaque fenêtre était couverte d'un poster d'un des otages des FARC. J'ai remarqué que les espagnols sont plus motivés que les français en ce qui concerne la prévention du sida, il y a une énorme banderole sur la façade avant du ministère de la santé qui rappelle aux gens qu'il ne faut pas oublier d'utiliser les préservatifs. Ça serait intelligent que notre ministère de la santé s'inspire de ce genre de chose. Pour conclure ma ballade je suis aller diner au Museo del Jamon ou il y a tellement de bonne chose a manger que l'on ne veut pas arrêter de manger.
Les fumoirs made in Spain
Une fois mon travail terminé a Madrid, j'ai été envoyé a Barcelone. J'ai pu visiter la nouvelle extension de l'aéroport de Madrid, qui est un vrai labyrinthe. Il semble qu'en Espagne on ne vienne plus vraiment a l'aéroport pour voyager mais pour faire ses courses, tout un niveau de l'aéroport a été transformé en centre commercial! Je ne parle pas de quelques magasins qui vendent un certains nombre de marque de luxe, on trouve tous les magasins que l'on pourrait trouver dans n'importe quel centre commercial de base: Gap, Zara, Mango, Burberry.... Le coté centre commercial a été tellement poussé qu'il n'y a plus d'indications précises pour atteindre le terminal. Il y a tellement de gens qui se perdent en route vers leur terminal que des hôtesses ont du être placées afin d'aiguiller les pauvres voyageurs perdus. En fait ce n'est que la première parti des ennuis, une fois que l'on a retrouvé son chemin a travers ce centre commercial il faut aller attraper un train qui nous mène vers le nouveau terminal qui je dois l'admettre est ENORME! Le truc c'est que lors du check in on ne vous dit pas que vous allez en avoir pour si longtemps pour arriver a votre porte d'embarquement, vous prenez donc votre temps et lorsque le train vous dépose vous avez des panneaux qui vous annoncent combien de temps il vous faut pour atteindre les différentes portes. Je peux vous dire que j'ai vu des familles entières prises de panique en découvrant qu'elles risquaient de rater leur avion. Une de mes préférées c'est un gars qui engueule sa femme parce qu'elle ne marche pas assez vite alors qu'elle porte leur enfant dans ses bras. Je ne suis pas sur qu'ils ont bien réfléchi quand ils ont fait construire cet aéroport.
Une fois arrivé a Barcelone j'ai eu droit a une ballade forcée dans l'immense terminal d'arrivée. En fait il y a 2 endroits ou les bagages sont livrés mais pour faire les choses simple une zone est réservée aux vols Iberia et une autre a toutes les autres compagnies. Bien sur comme nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes les vols Iberia ne sont pas garés juste a côté de la zone de livraison des bagages Iberia, ça donne une occasion aux voyageurs de bien bien visiter le terminal et de se perdre; les gens sont sensés suivre une ligne verte sur le sol sans se tromper bien sur.
Heureusement une fois a Barcelone j'ai eu droit a un magnifique soleil et je suis donc allé me faire un petit tour a la plage avec un glace a la main. En fait je pense que c'est la compensation pour toutes les prises de tête que je peux avoir au boulot. Je suis toujours épaté de voir a quel point les gens qui travaillent chez Alcatel-Lucent ne savent pas travailler, je vais finir par me demander si ce n'est pas un pré requis pour rentrer dans la boite: le moins tu sais te débrouiller dans une situation le plus on te donne un poste élevé. Ceux que je préfère sont ceux a qui tu viens d'envoyer un mail expliquant ce que tu as fait et ce que tu vas faire et qui t'appelle et te posent exactement les questions dont la réponse se trouve dans le mail.
Quelque chose qui me plait beaucoup en Espagne c'est que le rouge est une couleur. Il est très courant de croiser quelqu'un qui soit habillé en rouge, c'est très agréable pour quelqu'un comme moi qui aime les couleurs. A cette même période en France les gens portent majoritairement des couleurs sombres. Un soir en rentrant du boulot j'ai vu dans le métro un type qui portait un t-shirt du PSG, il faut le faire tout de même! On est au pays du Real de Madrid et du FC Barcelone et le gars porte son t-shirt du PSG!
Comme je le dis, je ne suis plus en Espagne mais a Tahiti. Je vous raconterais ça dans un prochain post. Bonne semaine.
La suite!
samedi 19 avril 2008
Apres Le Casual Fridays
mercredi 9 avril 2008
Que Dire
C'est vraiment le titre parfait quand il s'agit de parler de l'île de Jersey.
Pour ceux qui ne savent pas ou se trouve Jersey, il suffit de prendre de ferry a St Malo et en une heure vous êtes arrivés sur cette île paradisiaque.
Très vite on se rend compte que l'île est un endroit parfait pour les seniors et les couples avec des jeunes enfants : il y a la plage, il y a des champs, il y a des églises, il y a des belles petites maisons qui portent des noms français....
En fait presque toutes les villes de l'île portent des noms français et il en est de même pour les routes. Ça me fait toujours autant rire d'entendre les locaux prononcer ces noms français. Quand je prends le taxi je suis obligé de mettre un accent anglais a ma prononciation sous peine de me retrouver a l'opposé de ma destination sur l'île.
Conduire sur cette île est un peu une gymnastique parce que les routes sont en fait d'anciennes routes de campagne bétonnées pour laisser passer les voitures. Les routes sont donc très étroites. Ce qui est amusant c'est que comme le niveau de vie est très élevé les voitures de sports et les 4x4 sont légions mais les boites de vitesses ne voient jamais la 3eme ou la 4eme vitesse. Un français me racontait que comme les maisons ont presque toujours un unique garage et que les locaux ont les moyens de s'offrir les derniers modèles, il est possible de trouver pour pas cher du tout des jaguars ou autre porche qui n'ont pas plus de 10000km au compteur. Par contre il faudra s'habituer avec le volant a droite!
Il ne faut pas croire, il est possible de faire du surf sur cette île! Bien sur l'eau est froide mais comme me disait mon frère, avec une bonne combinaison on ne sent rien du tout. Au moment ou j'ai pris cette photo, il y avait des gens motivés qui étaient en train d'attendre la vague... Il parait qu'en été cette plage est noire de monde!
Pendant mon séjour a Jersey je suis resté dans une Guest House dans une maison du genre de celles que vous voyez sur la photo, elles sont très courantes sur l'île. On a l'impression d'habiter chez l'habitant c'est très amusant. Le matin tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner, bien sur je suis le seul a ne pas prendre de petit déjeuner anglais (haricot, bacon et œuf) ; j'avais trop peur de ne plus pouvoir me lever de ma chaise.
Un matin je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire en entendant une famille dont la fille de 8 ans chanter la chanson de Taylor Dane « tell it to my heart », la chanson a 21 ans pourtant la gamine connaissait les paroles par cœur. J'imagine que les parents doivent écouter son album en boucle a la maison.
Jersey c'est l'Angleterre et ça n'est pas l'Angleterre, c'est comme la Flandre c'est la Hollande mais il ne faut pas le dire parce que les gens le prennent mal. Du coup les expressions sont identiques, par exemple pour exprimer sa satisfaction on dit lovely, ou quelqu'un est fou est un « nutter »!
Sur la photo de droite vous pouvez voir ou je bosse dommage que je ne peux pas ajouter le son et la température qui va avec, ça vous donnera une idée du plaisir que j'ai eu quand mon boss m'a appelé pour me dire que je revenais travailler a Jersey.
En bonus, si vous zoomez sur la photo de droite ; vous pouvez voir sur la stèle que dans la famille Le Quesne tous les hommes s'appellent Jean.
A+
La suite!
Inscription à :
Articles (Atom)