vendredi 23 décembre 2011
dimanche 11 décembre 2011
C'est Fait!
Maintenant que j'ai moins de boulot quoi de mieux que d'aller au Piton des Neiges!
On est parti de Cilaos jeudi et des le départ nous avons eu droit a une fine pluie pour nous accompagner. La randonnée vers le Piton des Neiges peut se faire en une ou deux parties: dans un cas on grimpe environ 5 heures avec un dénivelé positif de 1700 mètres, dans l'autre on grimpe environ 3 heures avec un dénivelé positif de 1100 mètres on fait une pause au gite du piton pour la nuit et on repart vers 3h du matin pour grimper les 600 mètres de dénivelé restant. Nous avons opte pour la deuxième option. Il n'y a que de la montée pendant toute la randonnée et les rares moments de plat sont très très courts. Le début de la randonnée est très agréable, on se trouve dans une foret qui est très paisible mais les marches faites dans le sol pour éviter que le sentier soit trop glissant peuvent très vite avoir raison du randonneur. Comme je ne suis pas un randonneur aguerri il me faut un peu de temps afin que mon corps se chauffe et que je sois capable de bien marcher, en général marcher sur du plat ou une légère inclinaison fait très bien l'affaire. Dans ce cas précis le fait de devoir fournir un effort permanent pour monter le long de chemin qui nous amène au col permettant de rejoindre le Piton des Neiges m'a très vite coupé les jambes. Pendant que nous marchions nous ne pouvions même pas profiter du paysage car les nuages étaient descendus dans le cirque et bloquaient la vue tout en apportant la pluie. J'ai très vite ralenti mon rythme de marche des que j'ai commencé a sentir mon cœur battre beaucoup trop fort, de même que lorsque j'avais fait du vélo sur la Route du Volcan, j'allais aller très doucement pour m'assurer d'arriver au bout.
Je ne voulais pas réaliser d'exploit juste atteindre l'objectif du jour qui était le gite du Piton des Neiges. Je marchais donc doucement derrière mes camarades en faisant des petits pas, mon poncho sur la tête et les yeux rivés sur le sol afin de ne pas me démotiver. Mes collègues avaient un très bon rythme mais pas question d'essayer de les suivre sous peine de ne pas tenir la route longtemps. Je me suis arrêté a chaque fois que j'en ai éprouvé le besoin tout en essayant de ne pas le faire trop souvent. Petit a petit nous avons monté le long du chemin qui mène au gite et sommes arrivés après 3 heures de marche, nous avons marché 8 km. Il pleuvait toujours lorsque nous sommes arrivés, nous étions trempes aussi bien par la pluie que par la sueur mais quel bonheur d'être arrivé! On se change, on se réchauffe, on mange un bon petit rougail saucisse et on se met au lit car demain on se lève a 2h30 du matin.
Je n'ai pas dormi de la nuit, je ne sais vraiment pas pourquoi. J'avais bien chaud sous mes 2 couvertures, j'en ai même retiré une pendant la nuit, je dors généralement n'importe ou mais cette fois j'ai bien eu le temps de compter les moutons et de me chanter des chansons. Du coup le réveil a 2h30 n'a pas été trop dur a l'inverse du départ dans le noir et sous la pluie pour aller au Piton des Neiges. Lampes frontales sur le front nous sommes donc parti en direction du Piton sur un chemin composé uniquement de cailloux. En général marcher sur des cailloux c'est chiant mais imaginez sous la pluie, en manque de sommeil et a la seule lumière de la lampe. J'avais peur de me tordre la cheville pendant tout le trajet, les pierres étaient glissantes et la fatigue n'aidaient pas. Comme d'habitude lorsque je fais de la randonnée et que c'est dur je me dis « je hais la randonnée mais je suis la alors autant aller jusqu'au bout » et c'est vrai je hais la randonnée mais c'est le prix a payer pour aller voir des paysages exceptionnels. Après une petite heure de marche je lève la tête et me rends compte qu'il ne pleut plus et surtout que je peux voir les étoiles. La possibilité de voir le lever du soleil au sommet sans qu'il soit caché par les nuages me mets de très bonnes humeur. Nous sommes a la moitié du trajet, je suis très fatigué mais j'y suis presque. 20 minutes plus tard nous sommes a nouveau dans les nuages c'est la déception, le sommet approche et ça serait dommage qu'il soit totalement dans les nuages. 15 minutes avant d'arriver au sommet c'est la récompense, nous sommes passés au dessus des nuages et nous allons avoir notre lever du soleil.
Nous sommes arrivés 30 minutes avant le lever du soleil. Attendre dans le vent et le froid que le soleil se lève quand on est trempé de sueur est un bonheur mais cela valait bien sur le coup. Nous avions une mer de nuage devant nous ou l'on pouvait voir le Piton de la Fournaise. Le soleil s'est levé derrière le volcan, nous l'attendions avec impatience pour nous éclairer et surtout nous réchauffer. Le bonheur après la galère, nous avons bien profité du soleil avant de redescendre vers le gite.
Voilà une chose de moins a faire a La Réunion: j'étais sur le point le plus haut de La Réunion pour voir le soleil se lever et je peux vous assurer que je ne vais pas le refaire de si tôt.
La suite!
Labels:
blog,
cilaos,
gite,
ile,
La Reunion,
piton de la fournaise,
piton des neiges,
pluie,
randonnee,
voyage
Inscription à :
Articles (Atom)