mercredi 2 juillet 2008
Pâques? Pourquoi Pâques?
J’ai eu la chance d’aller visiter l’île de Pâques, je pense que c’est typiquement le genre d’endroit ou je n’aurais jamais pensé aller. C’est très loin de la France, c’est au milieu de nulle part et a part les moais il faut le dire il n’y a pas grand-chose.
Il s’avère que l’île se trouve a 5h d’avion de Tahiti du coup ça ne semble pas aussi loin que ça et nous sommes donc allés sur l’île pour un week-end de 4 jours. Il y a 5h de différence entre Tahiti et l’île, on part a 23h et on arrive a 10h du matin totalement mort car on a eu uniquement 5h de sommeille. Nous avions choisi un tour afin de ne pas avoir a s’embêter a trouver les sites intéressants et nous avons bien fait. La visite de l’île sans guide se résume a peu prêt a voir des pierres pendant plusieurs jours. Grâce au guide nous avons pu avoir plein d’information sur la culture locale et sur les moais.
Comme l’île n’est pas très grande, 2 visites d’une demi journée et une visite d’une journée sont suffisantes pour voir tout ce qu’il y a de plus intéressant; pour ceux qui veulent faire autre chose que voir des moais, il est possible d’aller plonger, de faire du surf, de faire du cheval, de faire de la randonnée.
Nous faisions parti d’un groupe d’une trentaine de personnes tous dans la même pension. Comme l’île n’est pas très touristique il ne faut pas s’attendre a trouver les gros hôtels de luxe et c’est tant mieux; les pensions se partagent le marché, celle ou nous trouvions était accueillante et très agréable. Comme il n’y a qu’une seule ville, les paysages ne sont pas remplis de construction, on trouve des maisons ici et la au milieu nulle part, je suppose que les soirées doivent être très calme.
L’île est composée uniquement de volcans, ils sont maintenant tous éteint. Sur les flancs de celui-ci il y a de la vigne, c’est un peu difficile et dangereux de descendre récupérer les grappes de raisin mais du vin est fait une fois par an.
Les pascuans vivaient dans les petites constructions ci-dessus, ils n’étaient pas très grand et vivaient en clan. Les maisons ne sont ni très hautes ni très grandes, il n’est pas possible de rester debout a l’intérieur et si quelqu’un s’allongeait il prendrait toute la place; les pascuans dormaient donc accroupis dans leur maison. Les portes d’entrée sont minuscule de façon a ce que les gens entrent dans les maisons la tête la première, c’est une sorte de système de sécurité car si la personne a l’intérieur ne reconnaît pas la tête de la personne qui entrait elle pouvait lui couper la tête.
Pour ceux qui ont vu le film Rapa Nui et qui s’en rappelle encore, a la fin du film le héros doit participer a la course de l’homme oiseau. L’homme oiseau est le représentant du dieu Mana sur terre, le Mana était le dieu qui a été vénéré pendant la première époque de l’île de Pâques. Lors de cette course, les prêtres de chaque clan vont devoir descendre la falaise, nager jusqu'à la petite île que l’on voit a droite de la photo. Une fois sur l’île le premier prêtre qui trouve un œuf de l’oiseau qui pond ses œufs uniquement sur cette île a gagné: son clan dirigera l’île pendant un an.
Lors de la deuxième période de l’île les prêtres vont être remplacé par un homme fort de chaque clan, la course devient plus dur car il faut maintenant non seulement descendre la falaise, nager sur l’île et trouver l’œuf mais il faut nager jusqu'à l’île de Pâques, grimper la falaise et arriver au point désigné avec l’œuf intact! Le film reproduit donc cette course ou le vainqueur deviendra l’homme oiseau et pourra faire l’amour avec des vierges comme récompense car il aura apporté a son clan la victoire et donc la gestion de l’île pendant un an. Quand les prêtes allaient cherché l’œuf, celui qui le trouvait en premier était protégé par les autres lors du retour vers l’île de Pâques; avec les hommes fort les règles changent, tous les coups sont permis jusqu'à la ligne d’arrivée car tout ce qui compte est d’arriver avec un œuf intact.
Une règle importante: les moais ne regardent jamais la mer, ils regardent toujours leur village, les moais représentent les chefs de clan. Ceux-ci sont les seuls de l’île a regarder la mer car les archéologues se sont trompés en les remettant sur leur plateau.
Les pascuans sculptaient les moais dans la roche volcanique des cratères. Sur la photo en dessous vous pouvez voir la carrière, les petits points noirs sont des moais abandonnés sans explication. Au départ les moais étaient sculptés a l’intérieur du cratère on ne sait pas pourquoi les pascuans ont décidé un jour de sculpter les moais a l’extérieur du cratère.
Lors du dimensionnement des moais les sculpteurs prenaient en compte la distance a parcourir pour atteindre leur plateforme, comme les moais étaient trainés sur le sol il fallait prendre en compte l’usure du déplacement et donc tailler le moai plus grand: ils pouvaient être trainé sur le dos ou debout. Jusqu'à 6 mois étaient nécessaire pour transporter le moai de la carrière a la plateforme des moais.
Petite info pratique:
- Sur la plateforme, moai a terre face avant = mis a terre pour être remplacé par d’autres moais
- Sur la plateforme, moai a terre et tête cassé = moai tombé pendant les guerres tribales
- Dans la carrière, moai a terre et tête casse = tombé car pas stable debout
Le moai en dessous a la tête ronde ce qui veut dire qu’il a été sculpté dans la première période de l’île de Pâques, celle du Mana; a la deuxième période la tête devient rectangulaire ce qui correspond a l’homme oiseau. Avec le temps la forme des tètes de moais est passée de ronde a trapèze puis rectangulaire avec un allongement du menton, de plus les moais deviennent de plus en plus grand et finissent par ne plus tenir sur leur base et tomber
On ne sait pas pourquoi ces moais ont été abandonnés et laissés sur place, si vous creusez dans le sol autour de chaque tête de moai vous allez creuser au moins deux mètres pour arriver a la base du moai.
Voici l’unique plage de l’île, comme a l’origine il n’y a aucun arbre sur l’île des palmiers ont été importés sur l’île mais l’île ne se trouvant pas en milieu tropical, les fruits du palmier ne germent pas a cause du froid.
Ces moais sont les mieux préservés de l’île, ils ont tous leurs yeux et leurs chignons (oui ce sont des cheveux et non pas des chapeaux). Si l’on s’approche l’on peut voir plein de détails sur chaque moai.
Si vous regardez dans la plateforme vous pouvez voir qu’il y a une tête de moai, en fait a chaque fois que de nouveaux moais étaient érigés, les pascuans utilisaient les anciens moais pour allonger et augmenter la taille de la plateforme
Comme vous pouvez le voir l’île de Pâques ça ressemble un peu a l’Ecosse. Sur l’île tous les animaux sont en liberté, si vous vous baladez vous allez croiser des chevaux en permanence, c’est un peu la richesse de l’île. Certains sont domestiqués, d’autres sont sauvages; en tout cas je recommande une ballade a cheval.
Comme je le disais, notre groupe était composé d’une trentaine de personnes et notamment 3 familles avec en tout 13 enfants. Je vous jure qu’après ce week-end je ne voulais pas voir d’enfants pendant une semaine. Ils avaient entre 1 an et 10 ans, j’ai eu la chance de ne jamais me trouver dans les minibus avec eux sinon j’en aurais tué un certains nombre. Comme on dit, on supporte ces enfants mais pas ceux des autres, j’adore mon neveu et mes nièces mais c’était un peu dur pour moi qui avait prévu de passer un week-end tranquille.
Teru (qui est sur la photo en dessous) qui fait des ballades a cheval (il en a 60 qui sont en semi liberté) m’a raconté qu’il a eu mal a la tête quand les 3 familles sont allés faire une ballade de cheval en laissant le nourrisson a la charge des femmes restées se reposer et qu’il a réduit le temps de la ballade.
Comme beaucoup de pascuans, Teru parle le pascuan, l’espagnol et le français, sa sœur est la gérante de la pension ou nous étions. Les pascuans sont très accueillant, chaque personne que je croisais dans la rue me disait bonjour. Sur l’île, il faut l’admettre il n’y a pas grand-chose a faire, lorsque l’on se ballade on croise régulièrement des personnes a cheval qui ont ce coté cowboy même s’ils n’ont pas le chapeau et encore moins les bottes. Ici on monte a cheval en claquette. Il est courant que des pascuans aillent travailler un temps en Polynésie et reviennent des fois sur leur île avec une femme.
Le samedi soir nous sommes allés voir des danses traditionnelles.
Les danses étaient vraiment très intéressantes, j ai même dansé (du moins essayé) avec une des danseuses sur la scène, j’ai eu de la chance c’était une des plus jolies (la vidéo existe bien sur mais elle est très bien caché). Les filles étaient vraiment très belles! Les danses sont proches que celles que l’on peut voir dans le pacifique, ce sont des danses très expressives qui sont très spectaculaires.
Nous sommes ensuite allés dans un des rares bars (le topakai) de la ville ou il y avait de la musique locale live. Comme j’étais le seul noir de l’île les yeux étaient tournés vers moi surtout quand nous avons commencé a danser, les groupes jouaient un mélange de rock et de musique pascuane traditionnelle. Bien sur nous ne savions pas danser mais des dames ce sont fait un plaisir de nous montrer! C’était la fête des mères du coup beaucoup de filles ont poussées leur mère a aller danser avec moi, ce qu’elles ont fait avec plaisir. Pendant bien 2h si je ne prenais pas une main au fesse, une maman venait se frotter a moi, me faire une bise ou m’attraper pour que l’on danse ensemble. Comme je suis bien élevé je n’ai refusé de danser avec personne.
Il semble que les femmes pascuanes n’aient pas froid aux yeux: alors que j’allais retrouver un de mes collègues il m’a dit que je devais rester a côté de lui quelques temps car sa voisine de gauche était en train d’essayer de le saouler en lui donnant a boire en permanence. J’ai failli lui dire qu’il n’avait qu’a dire non mais mon collègue fait 1m65 et la fille faisait 1m95, bien que joli elle donnait l’impression distincte qu’il ne fallait pas l’embêter! Finalement nous avons été rejoint par des femmes de notre groupe qui se sont chargés de le protéger.
Nous avons passé une excellente soirée dans le bar même si je n’aime pas trop être un boy toy. C’est le seul bar ou l’on joue de la musique live dans l’île du coup toute l’île s’y retrouve: notre guide était la, la gérante de notre pension, les employés de la pension.... C’était amusant de les voir dans un autre contexte.
Pour finir nous sommes allés dans la boite de la ville, pendant la journée notre guide nous avait dit qu’elle était un peu mal famé et qu’il était plus sur de ne pas y aller avec beaucoup d’argent et que les femmes étrangères devaient absolument être accompagnées. Le toroko est donc une petite boite minuscule ou se retrouve toute l’île une fois que le topakai ferme. Comme dans toutes les boites il fait très chaud et la musique forte, nous y avons retrouvé les danseurs et danseuses du spectacle de danse traditionnelle, les danseurs sont tous venus me dire bonjour; je leur ai dit a quel point j’ai adoré leur spectacle.
A 4h du matin, la musique s’est arrêté et le DJ a commencé a parler en espagnol, avec le peu d’espagnol que je connais j’ai fini par comprendre qu’il y avait une tombola, j’ai sorti nos billets d’entrée et 5 minutes plus tard nous gagnions une bouteille de Whisky et du Canada Dry. Moi qui boit très peu d’alcool je me voyais mal rentrer a Papeete avec la bouteille du coup je l’ai donné aux filles que nous avions rencontré le soir même. Mes collègues voulaient aller boire la bouteille au pied des moais mais on peut aller en prison pour ça.
L’île de Pâques est vraiment un endroit très spécial surtout parce qu’elle n’est pas trop touristique, ça lui permet donc de ne pas perdre son charme. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour et de passer dire bonjour au patron du bar le moana qui est français.
La suite!
Inscription à :
Articles (Atom)