lundi 18 février 2008
Un Week-end A Jinja
Le week-end dernier je suis allé a Jinja avec mes collègues, c'est la que l'on trouve la source du Nil. Pour être honnête nous n'étions pas vraiment venus pour voir la source du Nil mais plutôt pour passer un week-end à forte sensation. En fait Jinja est aussi une base de loisir ou l'on peut faire du rafting, du saut à l'élastique et du quad. Nous avons donc fait tout cela.
Pour bien commencer nous avons débuté par le quad. Même si c'était la première fois pour moi de conduire ce genre d'engin nous avons choisi une ballade de 4h histoire de bien profiter de la nature. En fait la ballade de quad ne se fait pas sur la route mais dans les chemins de terre qui relient les villages entre eux. On croise donc à toute vitesse ou lentement c'est selon les villages ou la majeure partie des maisons n'ont pas l'eau courante et pas l'électricité.
C'est vrai que c'est très très très agréable de passer la ou il semble que l'on vit encore "a l'ancienne" mais très vite apparait ce que j'appellerais le syndrome Paris-Dakar!
L'expérience est très plaisante: on roule à toute allure, on s'arrête quand on a envie pour prendre une photo ou pour regarder quelque chose. Les enfants nous crient Jambo (swahili pour bonjour) ils s'approchent même très près de la piste et nous tendent la main pour que nous la tapions. Mais l'on voit bien que cela dérange les adultes. Je m'imagine très bien comment ca m'énerverait d'avoir une bande de tarés qui soulèvent la poussière a toute allure dans mon quartier. Déjà que ça me saoule d'avoir des gars qui tiennent les murs imaginez le bordel si ces même gars avaient tous des scooters et faisaient la course dans la rue.
Mon regret est que pour éviter de perdre des objets en route j'ai juste pris mon appareil photo avec moi. Je me suis rendu compte en cours de route que le guide donnait de l'argent à chaque fois que nous faisions un arrêt, on dira que c'est une sorte de compensation pour le dérangement occasionné. Si nous y avions pensé nous aurions pu prendre quelques billets avec nous afin de faire la même chose.
Lorsque nous sommes sur les pistes, nous avons totale priorité, les gens a pied se mettent sur le côté et les gens a vélo s'arrêtent tout de suite car même s'ils voulaient continuer à avancer nous soulevons tellement de poussière qu'il n'est presque plus possible de voir quelque chose. Du coup nous avons tous eu la même impression sur l'après midi que nous avons passé en quad. Nous avons adoré le fait de pouvoir se balader dans la nature et passer dans les villages ou nous n'aurions surement pas mis les pieds sinon. Mais nous avons tous pensé que nous ne le referions pas à cause du dérangement que cela entraine.
Nous avons fait une halte la ou les villages s'approvisionnent en eau. On y retrouve tous les enfants du coin c'est très amusant. Tout le monde vient voir quand nous arrivons mais tout le monde fuit ou se cache lorsque l'on sort les appareils photos. Je n'ai pas pensé à demander pourquoi tant de gens ne voulaient pas être pris en photo; j'ai raté des cliches magnifiques. Comme vous le voyez ci dessous plutôt que de s'embêter a porter leur lourd paquet les demoiselles ont une technique imparable.
C'est amusant car je n'ai vu aucun garçon faire de même.... Un garçon d'à peu près 8 ans qui avait une bicyclette portait environ 25 litres d'eau à lui tout seul, il avait du mal mais n'a jamais perdu le contrôle de son vélo qu'il poussait à bout de bras.
A la fin de la journée j'ai passe 30 minutes à enlever toute la poussière de mon appareil photo, il y en avait même dans le connecteur USB. En même temps si je voulais qu'il reste propre, j'aurais pu tout simplement ne pas filmer lorsque nous conduisions sur les pistes. Je pense qu'il a avalé plus de poussière que moi. Il est vrai que j'étais vraiment très bien protégé. Heureusement pour bien nous relaxer en fin de journée une piscine bien chaude nous attendait a l'hôtel situe sur une rive du Nil.
Je n'ai pas de photo de notre matinée de rafting car j'ai déjà laissé tomber mon appareil photo dans la mer a Tahiti, je l'ai déjà perdu dans un taxi a Bangkok, alors je n'avais pas du tout envie que celui-ci prenne un bain d'eau douce après que je l'ai racheté il y a 1 an et demi. Surtout que c'est quand même un appareil que l'on ne trouve qu'au Japon.
Le rafting est une activité très physique, nous avons fait un périple de 17km et je sais que ce que nous avons fait est pour les touristes et non les spécialistes. Par exemple la partie que vous voyez sur la photo est un niveau 3 en rafting, le niveau maximum est 6+! Tout de même nous avons eu droit à 3 n°5 et à chaque fois ce n'est pas de la tarte. Tout de même nous avons réussi à ne jamais nous retourner, je ne sais pas si c'est de la chance ou bien que nous avons bien suivi les conseils de notre guide canadienne mais notre parcours s'est bien passé. Une personne de l'équipe de rafting a filmé tous les grands moments de notre ballade, si j'ai le temps je mettrais le film sur le net pour que vous puissiez jeter un coup d'œil.
En début de matinée avant de partir pour le rafting 4 d'entre nous sommes allés faire un saut à l'élastique. C'était mon premier et ca ne sera surement pas mon dernier. La hauteur n'était pas énorme (44m) et le Nil était en dessous de l'endroit du saut. Comme le tout était géré par des canadiens nous étions assurés d'une bonne sécurité. J'ai été le premier à sauter et comme il semble que je n'ai pas peur de grand chose j'ai sauté sans hésiter mais j'ai oublié de faire le saut de l'ange qui est fait habituellement du coup je suis tombe comme une pierre. Alors que j'étais en l'air je me disais qu'il fallait que je fasse quelque chose pour mettre ma tête en avant mais le temps que je réagisse j'étais déjà arrivé au bout de l'élastique et c'est lui qui a pris les choses en main. J'ai voulu refaire un saut le soir histoire d'améliorer mon saut initial mais le responsable des sauts n'était plus disponible. Un de mes collègues a fait un magnifique saut de l'ange et a été récompensé en mettant les avant bras dans le Nil avant de remonter. Tout cela a été filmé, il faudra que je le mette sur le net aussi.
La suite!
vendredi 1 février 2008
Inscription à :
Articles (Atom)